« Vous avez subi une mastectomie ? Ce n’est pas une fatalité ! La reconstruction mammaire vous aide à refaire votre poitrine et à retrouver de nouveau une vie normale ! »
La reconstruction mammaire en Tunisie s’adresse généralement à des femmes ayant subi une mastectomie, soit une ablation totale du sein. C’est souvent le cas de patientes ayant été traitées pour un cancer ou une pathologie mammaire grave. La mastectomie est souvent vécue comme une mutilation physique avec des répercussions avant tout psychologiques. La reconstruction mammaire en Tunisie a donc pour but de traiter les séquelles physiques mais aussi psychologiques de la mastectomie. La chirurgie aide par ailleurs les patientes à retrouver une vie normale.
Reconstruction mammaire en Tunisie : Pour qui ?
La reconstruction mammaire est toujours proposée au décours d’une mastectomie quelle qu’en soit la cause. La mastectomie consiste en fait à ablater chirurgicalement le sein : glande mammaire et complexe aréolo-mamelonnaire, peau, muscle pectoral. Le type de la mastectomie dépend en fait de l’étiologie, et donc de la gravité et du stade du cancer.
Reconstruction mammaire après un cancer : immédiate ou différée ?
De nos jours, la reconstruction mammaire peut être pratiquée soit au même temps que la mastectomie soit ultérieurement.
La reconstruction mammaire immédiate est possible quand toutes les conditions ci-dessous sont réunies, à savoir :
- Sein opposé non volumineux
- Pas de poussée inflammatoire au niveau du sein
- Etat local propice à une reconstruction mammaire
- Pas de radiothérapie complémentaire envisagée en post-mastectomie
- Bon état général de la patiente : pas de diabète, patiente non fumeuse
Dans tous les autres cas, on procède à une reconstruction mammaire différée ou secondaire. Cette dernière alternative possède en effet plusieurs avantages, en l’occurrence un taux de complications moindre.
Il faut souligner qu’une chirurgie de reconstruction mammaire secondaire n’est envisageable qu’à distance d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.
Certains psychologues suggèrent même qu’opter pour une chirurgie de reconstruction différée permet à la femme de bien faire le deuil du sein ablaté. Cela-dit, la reconstruction mammaire serait perçue et vécue comme une aventure positive, en vue d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie.
Par ailleurs, on peut aussi proposer un lipofilling mammaire pour :
- Booster le volume des deux pôles supérieurs des seins
- Corriger quelques défauts dus aux implants mammaires (Ex: contours visibles)
Cela dit, toute patiente candidate à une augmentation mammaire par lipofilling en Tunisie doit s’engager à faire un suivi radiologique et médical approprié.
Enfin, sachez que l’augmentation mammaire sans prothèse n’est pas la bonne indication si vous souhaitez gagner beaucoup de volume et obtenir une poitrine trop généreuse. Ce n’est pas non plus indiqué chez les femmes très minces, qui ne disposent pas d’un excès important de tissus adipeux à aspirer. Dans ce cas, il faut envisager une augmentation mammaire par prothèse en Tunisie.
Quelle est la place de la consultation préopératoire avant une reconstruction mammaire ?
Avant une reconstruction mammaire, toute patiente passe d’abord par la consultation préopératoire. La consultation est le moment idéal pour :
- Une discussion approfondie : notre chirurgien esthétique doit très bien connaitre votre passé médical mais aussi vos objectifs et vos souhaits.
- Un examen clinique minutieux
- S’assurer de la normalité de la mammographie de l’autre sein
- Poser la bonne indication opératoire : choisir la technique la mieux adaptée à votre cas.
ESTHETOUR vous permet ainsi de bénéficier d’une reconstruction mammaire dont la prise en charge est assurée par le meilleur chirurgien en Tunisie.
Comment se fait le choix de la technique de reconstruction mammaire en Tunisie ?
Il existe plusieurs types de chirurgie de reconstruction mammaire en Tunisie. Le choix de la technique adéquate dépend en fait de plusieurs facteurs :
- Physionomie de la patiente : poids, volume du sein controlatéral
- Qualité de la peau et de la cicatrice
- Souhaits de la patiente
- Moment de l’intervention : immédiate ou en différée
Quelles sont les techniques de reconstruction mammaire en Tunisie ?
Il faut tout d’abord souligner que la reconstruction mammaire se fait généralement sur plusieurs étapes : deux, trois voire quatre interventions. Cela peut donc prendre six mois à un an pour réaliser toutes les interventions. La reconstruction mammaire peut faire appel à un matériel prothétique (implant mammaire), à un lambeau musculo-cutané ou encore à un lipofilling mammaire. Toutes ces interventions se font en effet sous anesthésie générale.
Reconstruction mammaire par prothèse directe : 2 étapes
- 1ère intervention : Mise en place de la prothèse + plastie de symétrisation (Intervention sur l’autre sein pour aboutir à un résultat symétrique : réduction ou augmentation mammaire)
- 2ème intervention (après 6 mois) : Reconstruction de l’aréole.
Reconstruction mammaire par injection de graisse en Tunisie :
Après une mastectomie ou une tumorectomie (ablation d’une tumeur au niveau du sein), on peut proposer une reconstruction mammaire par injection de graisse. Néanmoins, dans ce contexte, le lipofilling mammaire est généralement proposé en complément à une technique de reconstruction par prothèse ou encore par lambeau. Il faut savoir que l’injection de graisse a des indications très limitées, et c’est au chirurgien de décider de son bien-fondé.
Reconstruction mammaire par prothèse après expansion cutanée : 3 étapes
- 1ère intervention : Mise en place de la prothèse d’expansion (afin d’élargir la surface de la peau et la préparer à recevoir la prothèse définitive).
- 2ème intervention(après 2 à 3 mois) : Remplacement de la prothèse d’expansion par une prothèse définitive + symétrisation du sein opposé.
- 3ème intervention (après 3 mois) : Reconstruction de l’aréole.
Reconstruction mammaire par le muscle grand dorsal :
Dans ce cas, on prélève un lambeau au niveau du dos, sous l’omoplate. Il existe en fait deux possibilités.
En cas de lambeau musculo-cutané : 2 ou 3 étapes
- 1ère intervention : Mise en place du lambeau
- 2ème intervention (après 6 mois) :
*Si une prothèse n’est pas nécessaire : Reconstruction de l’aréole + symétrisation du sein opposé
*Si une prothèse est nécessaire : Mise en place d’une prothèse en arrière du lambeau + symétrisation de l’autre sein
- 3ème intervention (après 3 mois) : Reconstruction de l’aréole.
En cas de lambeau musculaire pur : 4 étapes
- 1ère intervention: Mise en place du lambeau musculaire pur
- 2ème intervention(après 6 mois): Mise en place d’une prothèse d’expansion
- 3ème intervention(après 2 à 3 mois) : Remplacement de la prothèse d’expansion par la prothèse mammaire définitive + symétrisation du sein opposé.
- 4ème intervention(après 3 mois): Reconstruction de l’aréole.
Beaucoup d’autres types de reconstruction mammaire par lambeau existent : Le lambeau abdominal DIEP, le lambeau de cuisse TUG, etc. C’est au chirurgien de choisir effectivement la méthode la plus adaptée à votre cas.
Les suites opératoires après une reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice après un cancer du sein. Néanmoins, des antalgiques puissants sont systématiquement prescrits en post-opératoire pour lutter contre ces douleurs. Les cicatrices sont en premier lieu visibles et inflammatoires : elles s’estompent progressivement avec le temps.
Après une reconstruction mammaire, la convalescence est plus ou moins rapide selon la technique utilisée. Par ailleurs, la reprise du travail est plus précoce en cas de mise en place de prothèse seule.
Vous pouvez ainsi retrouver peu à peu un quotidien quasi-normal. La perte de sensation ou de sensibilité est habituelle, mais la récupération reste possible.
De plus, en cas de mise en place d’un lambeau, des séances de rééducation ou de kinésithérapie pourraient être nécessaires.
Demandez un devis pour une réduction mammaire en Tunisie !
Prenez rendez-vous avec nos chirurgiens !
Reconstruction mammaire : les résultats
Le résultat définitif ne pourra être apprécié qu’au bout de six mois. Le nouveau sein a une consistance différente du sein normal mais possède une apparence en général très satisfaisante.
Quelles sont les complications possibles d’une reconstruction mammaire ?
- Infections
- Hématome
- Accumulation de liquide lymphatique au niveau du site prélevé
- Nécrose du lambeau inséré
Reconstruction mammaire prix en Tunisie
ESTHETOUR vous propose de bénéficier d’une reconstruction mammaire à un prix pas cher en Tunisie. Vous aurez droit à la meilleure prise en charge, et ce dans les meilleures conditions, préservant votre confort et votre intimité. N’hésitez pas à demander un devis pour en savoir davantage sur nos offres et nos services en Tunisie.